L'acheteur en ligne, comme tout consommateur de VPC, a un droit de rétractation de 14 jours à partir du lendemain où il entre en possession du bien ou accepte l'offre pour une prestation, sans justification, ni paiement de pénalités de sa part. Il peut cependant être redevable des frais de retour.

Ce droit de rétractation s'applique aussi aux produits soldés, d'occasion ou en déstockage, mais pas aux produits personnalisés qui ont déjà été réalisé. Le droit de rétractation s'applique quand la création personnalisée n'a pas encore été réalisée.

Le remboursement de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, doit être fait dans les 14 jours à partir du moment où le professionnel est informé de la décision du client de se rétracter.

Informations importantes 

À condition que cela soit clairement signalé au moment de l'achat, certains produits ne sont pas soumis au droit de rétractation et ne peuvent pas être remboursés :

- Bien confectionné spécialement pour le consommateur (du sur-mesure par exemple ou tout objet, vêtement, peluche personnalisé) ;

Sont également à la charge du consommateur :

Les frais supplémentaires de livraison des biens s'il a choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé habituellement par le vendeur.

Formulaire de rétractation : 

Lettre à adresser en recommandé avec accusé de réception au vendeur.

Madame, Monsieur,

Le … (indiquez la date figurant sur le bon de commande), j’ai commandé … (désignation de l'objet : par exemple la collection de DVD, le fauteuil...) que vous m'avez livré (ou que j'ai reçu) le ... (date).

Conformément à l'article L. 221-18 du Code de la consommation, j'exerce mon droit de rétractation.(hors produits personnalisés)

En conséquence, je vous prie de bien vouloir me restituer au plus vite et au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la présente, la somme de ... euros que je vous ai versée lors de ma commande, ceci conformément aux dispositions de l'article L. 221-24 du Code de la consommation.

Veuillez trouver ci-joint (indiquez l’objet retourné) que je vous retourne.(hors produits personnalisés)

 Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Signature

  • Register

New Account Register